Archives mensuelles : novembre 2011

Présentation des communes du SCOT (3) : Urzy

Chaque semaine, une commune appartenant au SCOT du Grand Nevers est présentée : cette semaine, la commune d’Urzy

La commune d’Urzy appartient à La Communauté de Communes des Bertranges à la Nièvre qui regroupe cinq autres communes. Urzy compte 1.822 habitants au 1er janvier 2011, et c’est Mme Huguette JUDAS qui en est le Maire depuis les dernières élections municipales.

(c) Photo : Vanessa SEDLAK 2011

Sur un territoire de 23,41 km² soit 77,8 habitants au km², Urzy est une commune relativement dense, notamment en raison de sa proximité avec Nevers située à 10 km  à peine du bourg.

(c) Photo : Vanessa SEDLAK 2011

La commune compte 817 logements en 2008, dont 94 % sont des maisons : 709 résidences principales, 39 résidences secondaires et 69 logements vacants.

(c) Photo : Vanessa SEDLAK 2011

Données INSEE recensement 2008

Le SCOT sur Radio Nevers

Radio Nevers diffusera ce soir à 18h une interview de Didier BOULAUD, Président du Syndicat Mixte du SCOT du Grand Nevers et de Jean-Luc CONCEPTION, Vice-Président en charge de l’environnement.

Au cours d’un entretien animé par Dominig BOURBAO, les élus évoqueront la démarche d’élaboration et son implication sur les habitants.

Cette émission sera rediffusée samedi 26 novembre à 09h00 et Lundi 28 novembre à 19h00.

Elle sera disponible en balladodiffusion (podcast) sur le site de Radio Nevers : www.radionevers.fr.

Radio Nevers emet sur 99.0 FM et 105.2 FM.

Réunion de concertation : Magny-Cours

La quatrième réunion de concertation sur le volet “urbanisme et logement” du SCOT s’est déroulée hier soir à la salle culturelle de Magny-Cours.

M. Robert LECAS, Président de la Communauté de Communes Loire et Allier, Maire de la Commune, et 1er Vice-Président a présenté les grands enjeux retenus par les élus du SCOT, accompagné de M. Jean-Paul NIVOIT.

Le public présent a pu échanger avec les élus sur l’utilité de l’élaboration d’un SCOT et se rendre compte du travail important de concertation que ce travail requière.

Le premier cycle de réunions de concertation sur le premier atelier thématique “Urbanisme et logement” est ainsi terminé. De nouvelles réunions auront lieu dés le premier semestre 2012 pour faire part des thèmes sur lesquels les délégués travaillent actuellement : le développement économique, touristique et culturel et l’environnement.

Présentation des Communes du SCOT (2) : Balleray

Chaque semaine, nous présenterons une commune appartenant au SCOT du Grand Nevers. Aujourd’hui, Balleray

Balleray est l’une des quatre Communes qui composent la Communauté de Communes du Bon Pays. Le Maire, M. Jean-Luc CONCEPTION, est également Président de la Communauté de Communes.

(c) Photo : Vanessa SEDLAK 2011

LA commune de Balleray compte 204 habitants au 1er janvier 2011. Elle appartient au canton de Guérigny et se situe à environ 16 km au Nord-Est de Nevers. Sur une étendue de 16,06 km², Balleray a une faible densité de 12,7 habitants par km². Les 103 logements que compte la commune en 2008, sont exclusivement des maisons : 86 résidences principales, 8 résidences secondaires et 9 logements vacants.

(c) Photo : Vanessa SEDLAK 2011

Données INSEE recensement 2008

Réunion de concertation à Urzy

Pour la troisième réunion de concertation publique, c’est la Commune d’Urzy qui a accueilli les élus du SCOT venus présenter les résultats du travail des délégués sur les thématiques de l’urbanisme et du logement.

Mme le Maire, Huguette JUDAS, a accompagné M. Gilles JACQUET, Vice-président en charge de la lutte contre l’étalement urbain, dans les explications données à l’assemblée présente sur l’utilité de l’élaboration d’un SCOT, et sur les enjeux définis par les élus lors de leur travail en atelier.