Archives de catégorie : BIMBY

Le lundi, c’est BIMBY !

Dans le cadre de la démarche BIMBY du SCoT du Grand Nevers, une balade était organisée hier à Saint-Benin-d’Azy.

Objectif ? Montrer 15 situations réelles où la démarche BIMBY prend tout son sens ; 15 situations qui font écho à des problématiques bien connues des élus et de leurs habitants :

  • Comment faire pour continuer à construire des logements neufs ou des équipements communaux sans extension urbaine ?
  • Il y a plusieurs maisons anciennes en vente dans ma commune, mais elle n’ont pas de garage ni de jardin, difficile de se projeter pour un acquéreur !
  • Comment donner envie aux propriétaires de s’occuper d’un bien vacant ?
  • Il y a des personnes âgées dans ma communes qui vivent dans des maisons qui ne sont plus adaptées pour elles, comment faire pour qu’elles ne quittent pas la commune ?
  • Comment la commune peut-elle aider à résoudre des situations complexes (multi-propriétaires, mutation de gros bâtiments, …) qui se dégradent d’années en années ?

 

La trentaine d’élus participants sont repartis avec plein d’idées à transmettre aux habitants après un apéritif champêtre dans la fraîcheur du parc Rosa Bonheur !

Prochains rendez-vous :

  • le 14 septembre pour le petit déjeuner des professionnels de la construction
  • les 8, 9 et 10 octobre pour les formations Ambassadeurs : « Comment recruter des porteurs de projet dans sa commune ? »

Séminaire SCoT le 5 juillet 2018

Denis THURIOT, Président du Syndicat Mixte du SCoT du Grand Nevers,

a le plaisir de vous inviter à un séminaire SCoT qui se déroulera le

Jeudi 5 juillet 2018

09h00 – 16h00

Dans l’amphithéâtre de Nevers Agglomération

124 route de Marzy

58 000 Nevers

PROGRAMME

09h00 : Présentation de la démarche BIMBY et présentation des premières exploitations de données sur le gisement BIMBY du territoire du Grand Nevers (Laboratoire In Vivo).

Rappel des objectifs de la convention et de ses temps forts.

10h00 : Présentation du Bilan Territorial des émissions de Gaz à Effet de Serre (Mosaïque Environnement) suivie d’un échange avec la salle

Cette étude est partie intégrante du diagnostic du SCoT. Elle permet de mesurer le bilan global des émissions de GES à l’échelle de son périmètre d’élaboration. Par ailleurs, déclinée à l’échelle des collectivités membres du SCoT, elle contribue directement à l’élaboration des Plans Climat Énergie Territoriaux dont elles ont la charge.

12h00 – 14h00 – Buffet sur place (confirmation de présence obligatoire)

14h00 – 16h00 – Présentation par l’INSEE des deux études réalisées dans le cadre de l’élaboration du SCoT du Grand Nevers suivie d’un échange avec la salle

Ces deux études contribuent au diagnostic du SCoT du Grand Nevers. Elles ont notamment permis de dessiner le scénario démographique retenu pour le SCoT du Grand Nevers. Elles portent à la fois sur le volet sociodémographique et le volet économique.

Engagement de la démarche BIMBY

Lors du comité syndical du SCoT du Grand Nevers du 03 mai, les élus ont validé l’engagement d’une démarche Bimby à l’échelle du périmètre du SCoT. La démarche BIMBY est un processus d’accompagnement des divisions parcellaire visant à concilier attentes des habitants et objectifs de la collectivité en matière de développement urbain. Elle concourt à la requalification du parc de logement et à la densification des zones urbanisées. Elle constitue un outil de mise en œuvre des orientations du SCoT.

Quelques liens pour suivre la démarche :

L’information générale :

www.bimby.fr

http://wikibimby.fr/index.php?title=Accueil

Des exemples en France :

http://www.lejsl.com/edition-montceau/2018/05/04/en-vendant-un-morceau-de-leur-terrain-ils-ont-choisi-leurs-nouveaux-voisins

https://drive.google.com/file/d/1gb8Fad7Vu3USVGTr_3xljOz2gThwzotu/view

http://www.lagazettedescommunes.com/542475/les-maisons-dans-le-jardin-economisent-un-lotissement/

Les suisses font du Bimby :

https://www.letemps.ch/suisse/vaud-veut-faire-revenir-jeunes-villages

https://www.24heures.ch/vaud-regions/proprietaires-invites-soutenir-densification/story/29168849