Archives de catégorie : Mise en oeuvre

1 minute pour comprendre… De l’aménagement du territoire au SCoT et le rôle des élus

La Fédération des SCoT publie quatre courtes vidéos à destination des élus et des futurs élus des communes, des intercommunalités et des SCoT.

L’objectif ? comprendre l’aménagement du territoire, le SCoT et son rôle, la manière de construire son projet et surtout, comprendre le rôle des élus locaux dans son élaboration et sa mise en œuvre.

A quelques semaine des élections municipales au cours desquelles seront désignés les futures mandatures communales, intercommunale et les futurs élus des SCoT, la Fédération des SCoT vous propose un outil simple pour expliquer aux élus et futurs élus, la place de l’aménagement du territoire dans les missions qu’ils s’apprêtent à accomplir.

N’hésitez pas à partager largement ces vidéos auprès de vos élus, vos réseaux sociaux, sites internets et outils de communication interne.

Le lundi, c’est BIMBY !

Dans le cadre de la démarche BIMBY du SCoT du Grand Nevers, une balade était organisée hier à Saint-Benin-d’Azy.

Objectif ? Montrer 15 situations réelles où la démarche BIMBY prend tout son sens ; 15 situations qui font écho à des problématiques bien connues des élus et de leurs habitants :

  • Comment faire pour continuer à construire des logements neufs ou des équipements communaux sans extension urbaine ?
  • Il y a plusieurs maisons anciennes en vente dans ma commune, mais elle n’ont pas de garage ni de jardin, difficile de se projeter pour un acquéreur !
  • Comment donner envie aux propriétaires de s’occuper d’un bien vacant ?
  • Il y a des personnes âgées dans ma communes qui vivent dans des maisons qui ne sont plus adaptées pour elles, comment faire pour qu’elles ne quittent pas la commune ?
  • Comment la commune peut-elle aider à résoudre des situations complexes (multi-propriétaires, mutation de gros bâtiments, …) qui se dégradent d’années en années ?

 

La trentaine d’élus participants sont repartis avec plein d’idées à transmettre aux habitants après un apéritif champêtre dans la fraîcheur du parc Rosa Bonheur !

Prochains rendez-vous :

  • le 14 septembre pour le petit déjeuner des professionnels de la construction
  • les 8, 9 et 10 octobre pour les formations Ambassadeurs : « Comment recruter des porteurs de projet dans sa commune ? »

Engagement de la démarche BIMBY

Lors du comité syndical du SCoT du Grand Nevers du 03 mai, les élus ont validé l’engagement d’une démarche Bimby à l’échelle du périmètre du SCoT. La démarche BIMBY est un processus d’accompagnement des divisions parcellaire visant à concilier attentes des habitants et objectifs de la collectivité en matière de développement urbain. Elle concourt à la requalification du parc de logement et à la densification des zones urbanisées. Elle constitue un outil de mise en œuvre des orientations du SCoT.

Quelques liens pour suivre la démarche :

L’information générale :

www.bimby.fr

http://wikibimby.fr/index.php?title=Accueil

Des exemples en France :

http://www.lejsl.com/edition-montceau/2018/05/04/en-vendant-un-morceau-de-leur-terrain-ils-ont-choisi-leurs-nouveaux-voisins

https://drive.google.com/file/d/1gb8Fad7Vu3USVGTr_3xljOz2gThwzotu/view

http://www.lagazettedescommunes.com/542475/les-maisons-dans-le-jardin-economisent-un-lotissement/

Les suisses font du Bimby :

https://www.letemps.ch/suisse/vaud-veut-faire-revenir-jeunes-villages

https://www.24heures.ch/vaud-regions/proprietaires-invites-soutenir-densification/story/29168849

Mise à disposition de fiches pratiques

Le syndicat mixte met à disposition des élus des documents de synthèse afin de faciliter l’élaboration des documents d’urbanisme locaux et la compréhension des enjeux du SCoT.

Trois fiches pratiques ont été mise à disposition sur le site internet du SCoT.

Vous pourrez les télécharger en suivant le lien suivant :

http://www.scotgrandnevers.fr/fiches-pratiques-juridiques